Escher Welti
aux personnes souhaitant devenir parfumeurs indépendants et aux professionnels de la parfumerie.
Formation axée principalement sur la parfumerie naturelle et la parfumerie artistique.
La formation de créateur parfumeur dispensée par l'ESPC est une formation pratique permettant d'acquérir les compétences clés, de rejoindre le réseau ESPC de fournisseurs parmi les meilleurs et un accompagnement pour le démarrage de l'activité en tant que parfumeur Indépendant.
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Tarif horaire standard avec matériel et outils 100 Frs. TTC
Tarif horaire privatisation 400 Frs. TTC
Formation temps complet + stage
Formation continue par modules
La formation de l'ESPC couvre l'ensemble des disciplines indispensables au parfumeur créateur indépendant
- Introduction à la parfumerie naturelle 10h
- Présentation de la haute parfumerie et de la parfumerie artistique 10h
- Le parcours du créateur : présentation des étapes et du programme 10h
- Les matières premières de la parfumerie 100h
- Les parfums personnels 50h
- Les parfums d'intérieurs 20h
- L'histoire du parfum et la tradition 15h
- Les grandes familles olfactives 15h
- La réglementation 50h
- Les bonnes pratiques de fabrication 20h
- Le marketing relationnel 40 h
- La communication et la publicité 40h
- Le flaconnage et les emballages 20h
- L'identité visuelle et
- La dorure à chaud 20h
- Les cartes olfactives et
- La modélisation 20h
- La création de valeur 40h
- La gestion profitable de l'activité 20h
L'ESPC a fait le choix de couvrir à la fois la parfumerie 100% naturelle, la haute parfumerie et la parfumerie artistique.
Le travail des matières naturelles permet de développer efficacement les compétences de créations utiles à tous les domaines de la parfumerie avec dans le cas de la parfumerie naturelle des objectifs allant au- delà du plaisir olfactif.
Matières premières précieuses, procédés d'extraction, recherche des meilleures qualités, richesse olfactive, millésimes, conditions climatiques, bien-être par les plantes, aromathérapie font la richesse de la parfumerie naturelle .
La tendance actuelle du chic bien-être correspond à une attente croissante à laquelle la parfumerie naturelle répond idéalement.
L'ESPC propose une approche à la fois traditionnelle et novatrice en mettant notamment en avant les liens avec d'autres disciplines.
Pour l'ESPC, la haute parfumerie s'inscrit dans la continuité de la parfumerie naturelle avec la possibilité d'utiliser des molécules de synthèse existant à l'état naturel. L'utilisation de molécules de synthèse identique nature permet au parfumeur d'étendre considérablement sa palette tout en répondant aux attendes de bien-être.
Les molécules identiques nature offrent une variété de notes uniques fines, brillantes, métalliques, minérales formant un écrin subtil contribuant efficacement à la mise en valeur des notes naturelles riches et complexes.
L'ESPC doit permettre au parfumeur créateur de répondre à une large palette d'attentes tout en travaillant à faire apprécier des compositions de connaisseurs. La formation permet au parfumeur créateur de construire une offre complète, de l'achat sur l'étagère au parfum sur mesure en passant par les ateliers et le parfum personnalisé.
L'ESPC considère la parfumerie artistique enseignée par Nicolas de Barry ww.nicolasdebarry.com comme un tournant dans l'histoire de la parfumerie.
Un plus grand nombre de clientes et clients souhaitent s'impliquer dans leurs choix de consommation. L'augmentation du temps libre offre de nouvelles opportunités de developpement personnel.
L'abondance des biens de consommation opère un changement des valeurs de différenciation au profit des qualités personnelles. La parfumerie artistique y participe en initiant un public plus large à la composition de parfums.
La parfumerie artistique fait la promotion de la créativité. Les compositions se concentrent sur les senteurs et les fragrances. Il n'y pas d'objectif de production d'un cosmétique grand public mais un parfum 'à sentir' sans les contraintes du 'prêt-à-porter'.
De l'apprentissage à la création, le parcours du créateur requiert du temps et de la pratique.
L'ESPC propose une approche complète reposant sur une progression par étapes de la technique à l'intuition artistique.
Introduction à la programmation neurolfactive (PNO): lâcher-prise et créativité.
L'objectif d'une formation réussie.
L'ESPC accorde une place importante à l'histoire de la parfumerie. Le parfumeur créateur s'inscrit dans une longue tradition qu'il doit connaître.
Le parfum date des plus anciennes civilisations et s'est développé avec elles.
Egypte, Peuple Hébreu, Grèce Antique, Rome, Le Moyen-Age, La Renaissance, du XVIII au XXIème siècle.
La connaissance et la mémorisation des odeurs constituent une étape essentielle du parcours du créateur.
Plusieurs centaines de matières sont mises à disposition.
Origine géographique, classement, caractérisation, chémotype, propriétés sont étudiés brièvement.
Les différences de qualité des matières naturelles sont étudiées avec attention.
L'accent est mis sur l'utilisation des notes correspondantes en parfumerie et les parfums remarquables qui les utlisent. Les notions indispensables de chimie organique ne sont abordées que lorsqu'elles présentent un intérêt pour le parfumeur.
Connaître les principales matières naturelles de la parfumerie (>500).
Mémoriser les matières, les accords et les bases.
Travailler l'évocation, le ressenti.
Préparer le travail de création.
Les spécificités du parfum personnel.
Les parfums personnels remarquables.
Les principaux créateurs et leurs créations.
Comme source d'inspiration.
Le parfum d'intérieur ne bénéficie aujourd'hui que de peu d'attention. Pourtant, le parfum corporel n'a pas toujours eu la primauté.
L'ESPC propose de redonner au parfum à diffuser la place qu'il mérite notamment vis-à-vis des attentes de bien-être devenues incontournables.
Les deux axes principaux sont bien-être et expérience olfactive. La décoration d'intérieur s'attache à l'harmonie visuelle, au confort et à l'ambiance sonore mais rarement à une expérience sensorielle complète.
Le programme de formation comporte plusieurs créations de parfums à diffuser visant des objectifs spécifiques.
Connaître les techniques marketing.
Evaluer une campagne.
Segmenter une audience.
Optimiser le retour.
Les techniques les plus utilisées dans le monde du parfum.
Quelle stratégie pour quels objectifs?
Création d'une campagne de A-Z.
Responsable marketing relationnel multi-nationale.
Connaitre les familles olfactives.
Connaître les parfums remarquables.
Composer des accords types.
Hespéridée
Florale
Fougère
Chypre
Boisée
Ambrée
Cuir
emblématiques
Guerlain, Dior, Chanel, Lancome,
Rochas, Givenchy,
Laroche, Lanvin,
Hermès...
Quelles matières pour quelles familles?
Utiliser les familles pour évaluer une composition.
Utiliser des accords de base pour composer des parfums personnalisés.
Evaluer les différents risques pour le fabricant, le client, l'environnement.
Définir les mesures d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Définir les procédures type pour la fabrication.
Etiquettage.
Suivi des lots et traçage.
Auto-contrôle et transparence.
Connaître les normes.
Connaître les organismes de régulation et de contrôle.
Avantages IFRA et limites des connaissances.
Quelles innovations pour une excellence qualité 'zéro' déchets.
Connaître les exigences réglementaires EU et CH.
Remplir les formulaires de mise sur le marché.
Obtenir des évaluations indépendantes.
Le réseau fournit une assistance afin de mutualiser les coûts et obtenir des rabais.
Construire une gamme diversifiée pour construire sa profitabilité.
Les opportunités à 360 degrés.
Bénéficier du retour d'expérience du réseau.
Sous-traiter des activités spécifiques à des membres du réseau.
Mettre en commun les fournisseurs.
Comment créer des univers de manière pragmatique, rapide et économique.
Utilisation des logiciels graphiques du réseau.
Créer son site internet.
Créer ses supports papiers.
Utiliser le montage vidéo.
Vendre sur une plateforme partagée dédiée.
Comment bien choisir?
A quoi sert l'indentié visuelle?
Comment choisir le nom de la marque?
Déposer sa marque.
Créer son identité.
Dorure coffret et flacons.
A l'instar du rapprochement de la parfumerie et de la haute couture, quelles synergies pouvons-nous considérer aujourd'hui?
Connaître et utiliser une carte olfactive.
Créer ou se laisser guider.
Brief ou story board?
Comment évaluer un parfum?
Les bénéfices du réseau.
Le réseau offre un large choix de flacons à des prix ultra compétitifs.
Créer ses propres flacons précieux pour de petites séries.
Le réseau met à disposition des flacons adaptés aux besoins du Parfumeur Indépendant.
Notamment vis à vis de la flexibilité, de l'élégance, et de l'objectif zèro déchets.
Comment choisir un packaging personnalisable, élégant, ré-utilisable à moindre coût?
Créer son propre packaging en petite série.
Gestion et
Comptabilité
Quel calendrier marketing pour le parfumeur?
Comment construire sa base client?
Comment choisir ses campagnes clé.
Comment évaluer une campagne?
Bénéficier du retour d'expérience du réseau.
Un atelier spécialement conçu pour le travail des matières et l'acceuil des clients privés.
Tout le matériel est disponible sur place.
Possibilité de loger sur place (airBnB).
En dehors des cours, l'atelier est utilisable par les stagiaires avec un niveau suffisant.
Des stages sont prévus en complément de la formation.
L'ensemble des matières sont disponibles.
L'atelier attenant peut être utilisé pour recevoir des clients privés ou travailler des compositions.
Connaître les contraintes techniques pour la fabrication de flacons sur mesure.
Mettre en valeur un parfum par la création d'une sculpture déco.
Evaluer les flacons et trouver de nouvelles inspirations.
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