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Introduction

Une formation destinée ...

aux personnes souhaitant devenir parfumeurs indépendants et aux professionnels de la parfumerie.
Formation axée principalement sur la parfumerie naturelle et la parfumerie artistique.

Une formation pratique et complète

La formation de créateur parfumeur dispensée par l'ESPC est une formation pratique permettant d'acquérir les compétences clés, de rejoindre le réseau ESPC de fournisseurs parmi les meilleurs et un accompagnement pour le démarrage de l'activité en tant que parfumeur Indépendant. 

En pratique

Nous contacter 
Tarif horaire standard avec matériel et outils 100 Frs. TTC
Tarif horaire privatisation 400 Frs. TTC
Formation temps complet + stage
Formation continue par modules 



La Formation

La formation de l'ESPC couvre l'ensemble des disciplines indispensables au parfumeur créateur indépendant

- Introduction à la parfumerie naturelle 10h
- Présentation de la haute parfumerie et de la parfumerie artistique
10h
- Le parcours du créateur : présentation des étapes et du programme 10h
- Les matières premières de la parfumerie 100h

- Les parfums personnels 50h
- Les parfums d'intérieurs
20h
- L'histoire du parfum et la tradition
15h
- Les grandes familles olfactives
15h
- La réglementation 50h
- Les bonnes pratiques de fabrication 20h
- Le marketing relationnel 40 h

- La communication et la publicité 40h
- Le flaconnage et les emballages
20h
- L'identité visuelle et
- La dorure à chaud
20h
- Les cartes olfactives et
- La modélisation
20h
- La création de valeur 40h
- La gestion profitable de l'activité 20h





La Parfumerie Naturelle

Le choix de l'ESPC

L'ESPC a fait le choix de couvrir à la fois la parfumerie 100% naturelle,  la haute parfumerie  et la parfumerie artistique. 

La richesse de la parfumerie naturelle

Le travail des matières naturelles permet de développer efficacement les compétences de créations utiles à tous les domaines de la parfumerie avec dans le cas de la parfumerie naturelle des objectifs allant au- delà du plaisir olfactif.

A la rencontre des producteurs

Matières premières précieuses, procédés d'extraction, recherche des meilleures qualités, richesse olfactive, millésimes, conditions climatiques, bien-être par les plantes, aromathérapie font la richesse de la parfumerie naturelle .

Ingrédients nobles et naturels

La tendance actuelle du chic bien-être correspond à une attente croissante à laquelle la parfumerie naturelle répond idéalement.
L'ESPC propose une approche à la fois traditionnelle et novatrice en mettant notamment en avant les liens avec d'autres disciplines.





La Haute Parfumerie

>95% matières naturelles

Pour l'ESPC, la haute parfumerie s'inscrit dans la continuité de la parfumerie naturelle avec la possibilité d'utiliser des molécules de synthèse existant à l'état naturel. L'utilisation de molécules de synthèse identique nature permet au parfumeur d'étendre considérablement sa palette tout en répondant aux attendes de bien-être.

Des notes olfactives uniques

Les molécules identiques nature offrent une variété de notes uniques fines, brillantes, métalliques, minérales formant un écrin subtil contribuant efficacement à la mise en valeur des notes naturelles riches et complexes. 


Une appréciation plus immédiate

L'ESPC doit permettre au parfumeur créateur de répondre à une large palette d'attentes tout en travaillant à faire apprécier des compositions de connaisseurs. La formation permet au parfumeur créateur de construire une offre complète, de l'achat sur l'étagère au parfum sur mesure en passant par les ateliers et le parfum personnalisé.


La Parfumerie Artistique



L'art de la parfumerie

L'ESPC considère la parfumerie artistique enseignée par  Nicolas de Barry ww.nicolasdebarry.com comme un tournant dans l'histoire de la parfumerie. 

Co-création

Un plus grand nombre de clientes et clients souhaitent s'impliquer dans leurs choix de consommation. L'augmentation du temps libre offre de nouvelles opportunités de developpement personnel. 

De nouvelles valeurs

L'abondance des biens de consommation opère un changement des valeurs de différenciation au profit des qualités personnelles. La parfumerie artistique y participe en initiant un public plus large à la composition de parfums.

La promotion de la création

La parfumerie artistique fait la promotion de la créativité. Les compositions se concentrent sur les senteurs et les fragrances. Il n'y pas d'objectif de production d'un cosmétique grand public mais  un parfum 'à sentir' sans les contraintes du 'prêt-à-porter'.





                           Devenir Créateur

Le parcours du créateur

De l'apprentissage à la création, le parcours du créateur requiert du temps et de la pratique.

L'apprentissage

L'ESPC propose une approche complète reposant sur une progression par étapes de la technique à l'intuition artistique.

La PNO

Introduction à la programmation neurolfactive (PNO): lâcher-prise et créativité.

Trouver son style

L'objectif d'une formation réussie.




Histoire du Parfum
et Traditions

Le parfum au cours de ages.

L'ESPC accorde une place importante à l'histoire de la parfumerie.  Le parfumeur créateur s'inscrit dans une longue tradition qu'il doit connaître.

Venise, Cologne, Grasse, Paris ...

Le parfum date des plus anciennes civilisations et s'est développé avec elles. 

Tradition et inspiration

Egypte, Peuple Hébreu, Grèce Antique, Rome, Le Moyen-Age, La Renaissance, du XVIII au XXIème siècle.

Les Matières

Les procédés d'extraction

La connaissance et la mémorisation des odeurs constituent une étape essentielle du parcours du créateur.
Plusieurs centaines de matières sont mises à disposition. 

Les paramètres de la qualité

Origine géographique, classement, caractérisation, chémotype, propriétés sont étudiés brièvement.
Les différences de qualité des matières naturelles sont étudiées avec attention. 

Les molécules naturelles

L'accent est mis sur l'utilisation des notes correspondantes en parfumerie et les parfums remarquables qui les utlisent. Les notions indispensables de chimie organique ne sont abordées que lorsqu'elles présentent un intérêt pour le parfumeur.

Objectifs

Connaître les principales matières naturelles de la parfumerie (>500).
Mémoriser les matières, les accords et les bases.
Travailler l'évocation, le ressenti.
Préparer le travail de création.





Parfums
Personnels

Les parfums 

Les spécificités du parfum personnel.
Les parfums personnels remarquables.

Les créateurs 

Les principaux créateurs  et leurs créations.

Les univers

Comme source d'inspiration.

Parfums 
d'Intérieurs

Les particularités

Le parfum d'intérieur ne bénéficie aujourd'hui que de peu d'attention. Pourtant, le parfum corporel n'a pas toujours eu la primauté.

Les opportunités

L'ESPC propose de redonner au parfum à diffuser la place qu'il mérite notamment vis-à-vis des attentes de bien-être devenues incontournables.

Au-delà des senteurs

Les deux axes principaux sont bien-être et expérience olfactive. La décoration d'intérieur s'attache à l'harmonie visuelle, au confort et à l'ambiance sonore mais rarement à une expérience sensorielle complète.

Des créations spécifiques

Le programme de formation comporte plusieurs créations de parfums à diffuser visant des objectifs spécifiques.

Marketing
Relationnel

Objectifs 

Connaître les techniques marketing.
Evaluer une campagne.
Segmenter une audience.
Optimiser le retour.

Les spécificités du parfums

Les techniques les plus utilisées dans le monde du parfum.

Les techniques recommandées

Quelle stratégie pour quels objectifs?
Création d'une campagne de A-Z.

Qualifications des intervenants 

Responsable marketing relationnel multi-nationale.

Les Familles Olfactives

Objectifs

Connaitre les familles olfactives.
Connaître les parfums remarquables.
Composer des accords types.

Les familles

Hespéridée
Florale
Fougère
Chypre
Boisée
Ambrée
Cuir

Les parfums

emblématiques
Guerlain, Dior, Chanel, Lancome,
Rochas, Givenchy,
Laroche, Lanvin,
Hermès...

Les matières

Quelles matières pour quelles familles?

L'évaluation

Utiliser les familles pour évaluer une composition.

Les bases à parfums

Utiliser des accords de base pour composer des parfums personnalisés.

Les Bonnes Pratiques de Fabrication

Les risques

Evaluer les différents risques pour le fabricant, le client, l'environnement.
Définir les mesures d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Les procédures

Définir les procédures type pour la fabrication.
Etiquettage.
Suivi des lots et traçage.
Auto-contrôle et transparence.

Garantir les normes IFRA choisies

Connaître les normes.
Connaître les organismes de régulation et de contrôle.
Avantages IFRA et limites des connaissances.

L'excellence qualité

Quelles innovations pour une excellence qualité 'zéro' déchets.

La Réglementation

Les réglementations

Connaître les exigences réglementaires EU et CH.

Cas pratiques

Remplir les formulaires de mise sur le marché.
Obtenir des évaluations indépendantes.

Etiquetages certificats analyses

Le réseau fournit une assistance afin de mutualiser les coûts et obtenir des rabais.





La création
de valeur

Diversifier

Construire une gamme diversifiée pour construire sa profitabilité.
Les opportunités à 360 degrés.

Le retour d'expérience

Bénéficier du retour d'expérience du réseau.

Sous-traiter

Sous-traiter des activités spécifiques à des membres du réseau.

Fournisseurs

Mettre en commun les fournisseurs.

La Communication

Créer un univers

Comment créer des univers de manière pragmatique, rapide et économique.

Créer ses supports 

Utilisation des logiciels graphiques du réseau.

En pratique

Créer son site internet.
Créer ses supports papiers.
Utiliser le montage vidéo.

Une plateforme dédiée

Vendre sur une plateforme partagée dédiée.

L'identité visuelle

Choisir son identité visuelle

Comment bien choisir?
A quoi sert l'indentié visuelle?
Comment choisir le nom de la marque?

En pratique

Déposer sa marque.
Créer son identité.

Apprendre la dorure

Dorure coffret et flacons.

Les Synergies

A l'instar du rapprochement de la parfumerie et de la haute couture, quelles synergies pouvons-nous considérer aujourd'hui?


Cartes Olfactives
et Modélisation

Cartes olfactives

Connaître et utiliser une carte olfactive.
Créer ou se laisser guider.

La modélisation créative

Brief ou story board?

Evaluer

Comment évaluer un parfum?
Les bénéfices du réseau.

Flacons et Boîtes


Choisir ses flacons

Le réseau offre un large choix de flacons à des prix ultra compétitifs.
Créer ses propres flacons précieux pour de petites séries.

Un flaconnage adapté

Le réseau met à disposition des flacons adaptés aux besoins du Parfumeur Indépendant.
Notamment vis à vis de la flexibilité, de l'élégance, et de l'objectif zèro déchets.

Un packaging efficace

Comment choisir un packaging personnalisable, élégant, ré-utilisable à moindre coût?
Créer son propre packaging en petite série.

Gestion et
          Comptabilité



Quelles méthodes et quels outils pour faciliter la gestion comptable?
Logiciel pour la Suisse.

Le Calendrier Marketing

Le calendrier

Quel calendrier marketing pour le parfumeur?

la base client

Comment construire sa base client?

Les Campagnes

Comment choisir ses campagnes clé.

Evaluer

Comment évaluer une campagne?
Bénéficier du retour d'expérience du réseau.

l'Atelier

Ergonomique

Un atelier spécialement conçu pour le travail des matières et l'acceuil des clients privés.

Pratique

Tout le matériel est disponible sur place. 

Logement

Possibilité de loger sur place (airBnB).

Possibilité d'utiliser l'atelier 

En dehors des cours, l'atelier est utilisable par les stagiaires avec un niveau suffisant.

La Galerie Pilote

La galerie

Des stages sont prévus en complément de la formation.

Les matières

L'ensemble des matières sont disponibles.

L'atelier

L'atelier attenant peut être utilisé pour recevoir des clients privés ou travailler des compositions.

Le travail du verre

Une initiation au travail du verre (optionel)

Connaître les contraintes techniques pour la fabrication de flacons sur mesure.

Des sculptures pour diffuser 

Mettre en valeur un parfum par la création d'une sculpture déco.

Des flacons Art Piece

Evaluer les flacons et trouver de nouvelles inspirations.

La Robotique


Les techniques innovantes developpées par l'ESPC ne necessitent pas l'utilisation d'un robot de préparation. Le module est optionnel.
Fabriquer un robot, tester, programmer. 

Adresse 

Ruelle Pré l'Echo 8
1852 Roche
Suisse

Contact

Email: ceo@aquacrystal.ch                    
Phone: +41 78 601 00 88                    

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